PICOTY – PARTENAIRE DU TEAM AÏNA 151

Depuis sa création dans les années 20, l’entreprise familiale PICOTY s’est régulièrement développée et diversifiée pour s’imposer, aujourd’hui, comme une référence nationale dans le secteur des énergies. Et pour cause, les quatre générations qui se sont relayées à la tête de l’entreprise ont pressenti très tôt les enjeux économiques des dérivés du pétrole. C’est ainsi qu’elle a intensifié le développement de ses réseaux de distribution de fioul domestique et de carburants sur stations (de proximités et autoroutières), tout en augmentant parallèlement ses capacités de stockage, puis en investissant les territoires des énergies renouvelables.

Ses préoccupations ? Tendre vers une meilleure maîtrise des consommations, mais aussi contribuer à aider à relever les nouveaux défis énergétiques.
« Grâce à sa politique d’investissements élevés et une innovation permanente, PICOTY explore aujourd’hui toutes les solutions alternatives : énergies renouvelables et solutions d’efficacité énergétique. Le but : mieux accompagner nos clients, qu’ils soient professionnels ou particulier, et anticiper les évolutions du marché », explique-t-on au sein de l’entreprise qui met chaque jour au service de ses clients ses valeurs de fidélité, de proximité et de dépassement de soi.
« Ces valeurs sont également au cœur du sponsoring sportif. Dans ce domaine, nos choix sont à l’image de notre identité et de notre implication vis-à-vis de nos clients », détaille Stéphane Commery, Directeur Communication et Evénementiel AVIA Picoty et Directeur Général de la Société SAY TOUT COM qui a choisi, depuis 2009, de s’impliquer dans la voile pour la ténacité, la prise de risques et l’anticipation.
« C’est aussi un moyen de partager des moments forts avec nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs autour d’évènements porteurs. Aujourd’hui, avec le Class40 AINA Enfance et Avenir, nous sommes dans un projet global, avec un trio partenaires, association et skippers. Il n’y a, en effet, pas que le côté sportif qui nous intéresse. C’est aussi une histoire d’hommes. Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant sont des enfants de La Rochelle. Bien sûr, ce sont des marins et des compétiteurs, mais ce sont aussi des individus concernés par leur environnement, très attachés à la préservation du milieu maritime », poursuit Stéphane, fier d’associer à un tel projet les couleurs d’AINA Enfance et Avenir, fournisseur d’avenir à Madagascar depuis 2005, pour lui permettre de se développer.
« L’association ne vise qu’un seul objectif : réinventer la vie des enfants démunis en les aidant à se construire un avenir et en prenant en charge leurs mères adolescentes. Le Groupe PICOTY et les skippers du projet sont dans la même dynamique. Une dynamique gagnante », détaille le Directeur.
De fait, en misant sur Aymeric et Arthur, il sait que la victoire est à portée de main, que ce soit sur la Transat Jacques Vabre en novembre, ou la Route du Rhum, à l’automne 2018.
« Clairement, nous ne partons pas pour faire de la figuration et nous n’avons pas peur de le dire. Dans ce projet, tout a été pesé et réfléchi avec le skipper, le co-skipper, les partenaires, l’architecte du bateau, les voiliers… les énergies de chacun ont été prises en compte. Rien n’a été laissé au hasard ».