Alors que Yoann Richomme est attendu en vainqueur sur la ligne d’arrivée de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce mardi aux environs de 17h30 (heure de Paris), Aymeric Chappellier et Phil Sharp sont à l’approche de la Tête à l’Anglais et jouent plus que jamais des coudes pour la deuxième place dans la catégorie des Class40.

Les deux hommes se tiennent, en effet, en moins de trois milles, autant dire rien à ce stade de la course. Pour l’heure, l’avantage est (re)donné au skipper d’AINA Enfance et Avenir, ce dernier étant parvenu à reprendre une douzaine de milles à son concurrent direct ces dernières 24 heures puis à le doubler dans la matinée grâce à un léger décalage au nord qui lui a permis de bénéficier d’un meilleur angle. Reste que, comme l’a répété le Rochelais ces derniers jours, tout va véritablement se jouer dans les ultimes milles autour de Basse-Terre. Des derniers milles qui s’annoncent piégeurs, avec notamment de nombreuses zones de dévents à négocier.

Pour faire la différence, il va falloir faire preuve d’opportunisme et il va sans dire que le niveau de fraîcheur des deux marins après 16 jours et des poussières de course risque bien d’être un élément déterminant.

En tous les cas, ce dont on peut être sûr, c’est qu’Aymeric va tenter de se hisser sur la deuxième marche du podium avec toute la force de sa détermination, et ceux qui le connaisse savent à quel point elle est énorme.

Verdict entre 4 et 6 heures demain matin (heure de Paris toujours).